En visite dans le pays depuis quelques jours, le Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises, Janez Lenarčič, a rencontré le président de la République, Andry Rajoelina, hier au palais d’Iavoloha. Selon les informations partagées par la Présidence, les discussions ont surtout porté sur les impacts des changements climatiques à Madagascar, notamment la sécheresse dans le Sud, mais également la succession de cyclones qui ont touché la Grande île au cours de ces deux dernières années.
Il a été indiqué à cette occasion que l’Union européenne réitère son soutien à Madagascar à travers divers programmes humanitaires, afin de mieux aider le pays à se relever suite aux dégâts laissés par les dernières intempéries et appuyer la population en difficulté.
«L’Union européenne a alloué une enveloppe de 33 millions d’euros issue de l’aide humanitaire mondiale. Une aide accordée depuis l’année passée et poursuivie cette année, visant à soutenir le processus de relèvement de la population malagasy après les catastrophes», ajoute la Présidence. Lors de son séjour qui s’est achevé, hier, cette personnalité a en tout cas visité plusieurs sites, entre autres, le centre Akamasoa de Père Pedro, les régions Vatovavy et Fitovinany. Le diplomate s’est également entretenu avec diverses personnalités locales.
J.P