La 22e mission médicale chinoise en terre malagasy, qui a duré quatre ans au lieu de deux, à cause du Covid-19, a été un grand succès. La 23e mission prend le relais, avec l’arrivée d’une lourde délégation au pays le 7 mars.
L’ambassade de Chine à Nanisana a accueilli officiellement cette nouvelle équipe composée de 32 médecins spécialistes dans différents domaines, «en médecine traditionnelle chinoise, gynéco-obstétrique, chirurgie, anesthésie, stomatologie, radiologie, et médecine générale», selon le chef de mission, Liu Dongyun. Les objectifs restent les mêmes : assurer la prise en charge des malades tant sur le plan médical que chirurgical dans les hôpitaux d’intervention, tout en transférant les compétences au personnel médical local.
Ces médecins seront répartis dans quatre hôpitaux (Centre hospitalier universitaire (CHU) Anosiala et trois Centres hospitaliers de références régionales (CHRR) de Sambava, Ambovombe et Vatomandry). «Ce renouvellement de l’équipe de la mission médicale chinoise témoigne la volonté des deux pays, de raffermir leur coopération dans le domaine de la santé. Cette coopération contribue largement à renforcer le système de santé malagasy et améliorer les services de soins dans le pays», a souligné pour sa part le Directeur de cabinet du ministère de la Santé publique, Onivelo Gabhy Andriamanantena.
«Les efforts déployés par les médecins chinois dans le domaine de l’assistance médicale internationale au fil des ans, reflètent pleinement leur attachement à la paix et à la vie», a noté le chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine à Madagascar, Hu Wei.
Notons que cette année, la Chine marque le 60e anniversaire de l’envoi de la première mission médicale à l’étranger et le 51e anniversaire de la mission médicale chinoise à Madagascar. Depuis 1975, 23 équipes et 700 médecins chinois se sont relayés dans quatre villes de la Grande île pour servir la population malagasy dans le cadre de la Mission médicale chinoise à Madagascar.
Fahranarison