La 11e édition de la compétition de natation «Vive l’avenir» sera disputé, ce week-end dans le bassin olympique de l’ANS Ampefiloha. Des courses nocturnes seront au programme.
Comme chaque année, l’édition de « Vive l’Avenir » ne manque pas de nouveauté. Cette fois, l’organisateur veut encore sortir de l’ordinaire. Des courses nocturnes seront au programme dans la soirée du samedi. Une nouvelle occasion pour les nageurs de revenir sur les plots après le Meeting d’Analamanga.
«16 courses finales seront au programme, le samedi à partir de 19 heures. Toutes les conditions seront réunies pour faire de ce rendez-vous nocturne une réussite. Différentes animations seront également prévues, pour mettre de l’ambiance», a confié Helena Randriamampianina, secrétaire générale de l’AS Saint- Michel club natation, organisatrice de la compétition.
Pendant les deux jours de compétition, outre les médailles, des trophées seront aussi attribués aux meilleurs nageurs des deux catégories de moins de 13 ans et de 14 ans et plus filles et garçons.
Engouement grandissant
Plus de 230 nageurs issus des quatre ligues régionales sont attendus à Ampefiloha pendant les deux jours de compétition. Certes, il ne s’agit pas d’un record, mais ce nombre de participants témoigne que Vive l’Avenir suscite un engouement grandissant sur le plan local.
Pour le club d’Amparibe, ce succès populaire à chaque édition de l’événement est en quelque sorte l’aboutissement d’un travail acharné. C’est dommage que l’édition 2022 n’ait pas eu lieu en raison de l’épidémie Covid-19.
Cette compétition, devenue incontournable chaque année, vise à établir de nouveaux records nationaux. «En organisant Vive l’avenir, le club a contribué au développement de la natation malagasy compte tenu de l’insuffisance de compétitions à Madagascar. Chaque année, la compétition permet aux nageurs d’améliorer des records de Madagascar», a rappellé Helena Randriamampianina.
Soafara Pharlin