Plaine de Behara: lancement des travaux de réhabilitation

La plaine de Behara, dans la région Anosy, limitrophe des districts d’Am­boa­sary Atsimo et d’Am­bo­vombe, est aujourd’hui en proie à la sécheresse. Les travaux de réhabilitation du «Pôle bassin de Man­drare», pouvant irriguer jusqu’à 1.000 hectares, ont été officiellement inaugurés hier.
A travers le Programme de développement de filières agricoles inclusives (Defis) du ministère en charge de l’Agriculture (Mi­nae) et financé par le Fonds d’intervention pour le développement agricole (Fida), des travaux de restauration de l’alimentation en eau ont été entamés dans cette immense plaine où seulement 350 ha/1.000 sont pour le moment irrigués.
Le barrage hydro agricole de Beraketa I sera le premier à être réhabilité, puis le canal principal Beraketa I mesurant 6,44 km, sera totalement fait en béton. Les 4 canaux suivants seront également restaurés (Canal principal Beraketa II : 4,35 km ; Canal d’Ampanasantaly : 8,5 km ; Canal principal Betsileo : 8,85 km ; Canal principal Cram : 2,7 km). S’ajouteront à ces grands travaux, la construction de sentiers pour bétails et des petits ponts.
Une fois réhabilitée, la plaine devrait fournir jusqu’à 8.000 tonnes de riz avec un rendement moyen de 4t/ha, deux fois par an. L’accompagnement des agriculteurs pour augmenter la production (distribution de semences) et leurs capacités à gérer les productions s’ensuivront. Behara dispose déjà de producteurs de semences et d’un magasin de stockage.
Les riziculteurs sont initiés à la technique «Papriz». 4 champs-écoles ont été installés dans la localité pour servir de parcelles de démonstration au profit de 100 producteurs. Les 5 organisations d’usagers de l’eau réunies au sein de l’union «Tonga Saina», géreront l’ensemble des infrastructures.

Arh.

Partager sur: