Refonte de la liste électorale : confusion autour du calendrier des opérations

Depuis le début de la refonte de la liste électorale, la date limite d’inscription a été repoussée
à plusieurs reprises, créant la confusion chez les électeurs et les politiciens.

Inscrire 13 millions d’électeurs dans la liste électorale, reste encore un défi de taille pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cinq mois après le lancement de l’opération de refonte totale de la liste, la commission peine à dépasser le seuil des 11 millions d’électeurs qui l’a poussé à prolonger la date limite d’inscription, malgré le délai déjà imparti.
Au niveau des fokontany, il a été annoncé que le recensement prendrait fin le 31 décembre 2022. Sauf que la Ceni, après avoir constaté que l’objectif de 13 millions d’électeurs n’a pas été atteint, a prolongé le délai jusqu’au 31 janvier de cette année. Une fois cette date limite passée, les citoyens ont cru que l’opération allait enfin être bouclée. Mais voilà que la Ceni a de nouveau indiqué quelques temps après, qu’il est encore possible de s’inscrire auprès des bureaux des fokontany jusqu’au 31 mai. De quoi désorienter bon nombre de citoyens.

Confusion
Selon le constat de certaines organisations de la société civile (OSC), dont notamment le Comité national pour l’observation des élections (Kmf/cnoe), le dernier délai fixé par la Ceni prête à confusion. Cette date ne correspond pas, loin s’en faut, au calendrier initial fixé par la Ceni, soit le 9 juin 2022. Sur la base de ce calendrier, la liste électorale doit être arrêtée définitivement le 10 juin 2023, et l’arrêtage provisoire devrait avoir lieu deux mois à l’avance, soit le 10 avril.
Au cas constaté, la liste se­ra par la suite envoyée au ni­veau des fokontany afin que les citoyens puissent effectuer des vérifications, conformément à la disposition de l’article 21 de la Loi organique relative au régime général des élections et des référendums. Or, avec cette prolongation jus­qu’au 31 mai, le Kmf/ Cnoe s’interroge sur le cas des citoyens qui vont encore s’inscrire dans la liste électorale après le 10 avril, date à laquelle la liste arrive au niveau des fokontany pour une dernière vérification.
«Quand est-ce que ces citoyens vont-ils pouvoir vérifier si leurs noms n’ont pas été omis dans la liste et effectuer des réclamations en cas d’erreur suivant les dispositions des textes électoraux si cette procédure doit être faite à partir du 10 avril ?», s’interroge le président du Kmf/Cnoe, Robert Namearison, lors d’une conférence de presse hier à Antanimena.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: