Un million de familles malagasy devront bénéficier d’un kit solaire, a annoncé le président de la République, Andry Rajoelina, hier à Anosizato. Pour le chef de l’Etat, l’énergie solaire reste une alternative rentable et sécurisée à la place des lampes à pétrole et des bougies. Dans ce sens, l’Etat envisage de mettre fin aux subventions du prix du pétrole lampant, dès cette année.
« Nous avons accordé des subventions aux compagnies pétrolières pendant des années, afin de maintenir le prix du pétrole lampant. Cette année, ce n’est plus le cas. Le fonds sera investi dans les kits solaires », a avancé Andry Rajoelina. A ce sujet, le ministre Solo Andiamanampisoa n’a pas avancé le montant des subventions. « Les prix affichés des produits pétroliers en ce moment, ne reflètent pas la vérité des prix », a-t-il juste affirmé.
« Comme avantage, une famille qui compte s’en acquérir, paiera 5.000 ariary par mois sur une période de 18 mois. Alors que le budget familial pour
l’achat de bougies, est de 10.000 ariary par mois », a précisé Andry Rajoelina
Toujours dans cette optique, Andry Rajoelina a également annoncé le projet de la Jirama d’installer 37 parcs solaires à travers Madagascar, pour réduire jusqu’à 75% le coût de l’électricité des usagers.
Riana R.