Les nouveaux responsables au sein des différents ministères se succèdent au Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), pour déposer leur déclaration de patrimoine. C’était le cas hier, des hauts responsables et directeurs du ministère de la Population et de la protection sociale, conduits par le directeur en charge de la Protection sociale, Tsarahita Rivomanana. Le responsable à la tête de la délégation en a profité pour demander au Bianco d’octroyer aux acteurs budgétaires du ministère, des formations sur la lutte contre la corruption.
Le DG du Bianco, Laza Andrianirina a pris en compte cette demande, tout en soulignant que « le Bianco est disposé à appuyer toutes initiatives visant à renforcer la bonne gouvernance au sein du ministère ».
A noter qu’en plus des fonctionnaires de l’administration publique, des hauts responsables étatiques sont également assujettis à l’obligation de déclaration de patrimoine. Tous les membres du gouvernement, y compris les secrétaires d’Etat, le président de la République, le Premier ministre, sont concernés, sans oublier les élus et membres des institutions tels que les députés, les sénateurs et les membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC).
Tsilaviny Randriamanga