La Jirama se rapproche des usagers, en lançant un nouveau concept : le “Shop Jirama”, inauguré, hier à Anosizato par le président de la République, Andry Rajoelina et plusieurs membres du gouvernement. Deux autres Shops Jirama ouvriront prochainement dans la région Analamanga, notamment à Alasora et à Talatamaty.
Le premier objectif de la Jirama est de faciliter les procédures de demande de branchement sur le réseau électrique. « Tous les kits de branchement sont disponibles au niveau du guichet unique de la boutique. Cela permet d’accélérer les procédures », a expliqué Solo Andriamanampisoa, ministre de l’Energie et des hydrocarbures.
D’abord, la Jirama compte régulariser 19.000 demandes de branchement toujours en attente, sur une durée de trois mois. Selon les suggestions de Solo Andriamanampisoa, « dans la mesure où les demandeurs de compteurs ont déjà payé les frais de branchement, ils pourront payer une deuxième fois les frais y afférents afin d’accélérer les procédures et les surplus seront déduits progressivement sur les factures d’électricité. Plusieurs entreprises ont déjà choisi cette démarche ».
En outre, le service commercial et les auto-relevés, un catalogue de produits (compteurs, câbles, disjoncteurs…) seront également présentés aux clients auprès du shop Jirama.
Riana R.