La cérémonie de sortie officielle de la cinquième promotion dénommée «Fitsinjovana» du Centre de formation «Barefoot College» de Tsiafajavona (Vakinankaratra) s’est tenue, vendredi. Formées depuis le mois de septembre 2022 sur la technologie solaire, les membres de «Fitsinjovana» sont composées de 17 femmes issues de quatre villages des districts de Tsihombe, Ambilobe, Ampanihy et Manja.
«Barefoot College» encadre des femmes vulnérables issues du milieu rural afin qu’elles deviennent des responsables du changement durable au sein de leur communauté, comme l’accès aux services d’électrification rurale. «Fitsinjovana» a suivi une formation en technologie solaire avec une méthodologie adaptée au niveau des bénéficiaires, étant donné que certaines d’entre elles étaient illettrées.
«Elles ont appris à maîtriser le montage des circuits électroniques et des composants, l’installation, la réparation, et la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques», a fait savoir «Barefoot College».
Afin de devenir autonomes, ces femmes ont également appris, par la même occasion, l’élevage de volaille à travers le cursus «Enriche».
Depuis 2017 jusqu’à ce jour, 88 femmes ingénieures solaires issues de 26 villages du territoire national, ont été formées en partenariat avec World wide fund for nature (WWF Madagascar), Madagascar national parks (MNP), Wildlife conservation society (WCS), Sampan’asa momba ny fampandrosoana FJKM (SAF/FJKM) ainsi que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud Madagascar).
Sera R.