Plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans dépistés dans les sites d’hébergement de Toliara, souffrent d’une malnutrition aiguë, selon l’Office national de nutrition (ONN) samedi sur les ondes nationales. Selon ses précisions, comme la majorité des victimes est issue des familles vulnérables, le passage de Freddy dans la région n’a fait qu’accentuer la situation.
«Je n’ai plus aucune source de revenus depuis l’arrivée de ce cyclone. De plus, notre case d’habitation est totalement inondée», a déploré Joséphine dont l’enfant est atteint de malnutrition aiguë modérée. Cette mère célibataire, commerçante ambulante de poisson, a rejoint le site d’hébergement du stade couvert de Tsinenge.
D’après l’Office régional de nutrition (ORN) de Toliara, la malnutrition aiguë frappe 500 enfants de moins de 5 ans à Toliara I depuis le passage de Freddy. 115 enfants ont été enregistrés après dépistage auprès du site d’hébergement du stade couvert de Tsinenge, rien que dans la journée du samedi. A l’ORN de conclure qu’après dépistage, on découvre tous les jours, au moins une cinquantaine d’enfants frappés par cette maladie.
Prise en charge
Une équipe de l’ONN s’est rendue sur les lieux depuis cinq jours pour venir en aide à tous ces enfants victimes de la malnutrition. «Comme ils sont vulnérables face à la moindre maladie, ils sont immédiatement pris en charge après dépistage et font l’objet d’un suivi jusqu’à leur rétablissement, selon les recommandations à la fois du président de la République et du Premier ministre», a indiqué la coordinatrice nationale de l’ONN, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, qui se trouve actuellement à Toliara. D’indiquer qu’elle a amené 5 tonnes d’aliments thérapeutiques pour faire face à cette situation. Les dépistages de la malnutrition se poursuivent toujours, a-t-elle souligné.
Sera R.