Le couple présidentiel se trouve depuis samedi à Toliara pour porter assistance aux victimes du cyclone Freddy. Cette localité a été en effet parmi les plus durement touchés par le passage de ce cyclone qui y a fait des dégâts matériels importants et des victimes parmi les habitants il y a quelques jours.
Dès leur arrivée samedi, les époux ont montré leur solidarité avec les habitants de la cité du Soleil. « Dans la joie comme dans l’adversité, nous restons unis. Nous nous devons de nous entraider. Je porte particulièrement la population de Toliara dans mon cœur », avait annoncé Andry Rajoelina à cette occasion.
Distribution de PPN
Le président de la République et sa femme ont débuté leur visite à Toliara dans le quartier d’Antaninarenina. Avec la collaboration de l’association Fitia, le couple a distribué des repas chauds à 900 personnes hébergées dans un site pour sinistrés. La visite s’est poursuivie hier à travers une rencontre avec les habitants regroupés dans le stade « Maître Kira » où des distributions de produits de première nécessité ont également eu lieu, pour permettre aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins pendant au moins un mois. Outre les vivres, des kits solaires ont été également distribués.
Appui aux responsables locaux
Comme dans d’autres régions de Madagascar, le chef de l’Etat n’a pas oublié les responsables locaux. Ainsi, des motos ont été distribuées aux maires des communes de la région Atsimo Andrefana. Pour les chefs de district, le président de la République leur a promis des véhicules afin qu’ils puissent bien exercer leur travail au service de la population. Pour clore le tout, 5 districts de la région ont aussi bénéficié d’ambulances 4×4 de la part du locataire d’Iavoloha. Parmi ces districts figurent Toliara I, Toliara II, Ampanihy, Beroroha et Morombe.
Par ailleurs, le couple présidentiel a terminé son séjour par une rencontre imprévue avec les habitants de Mangily, une localité dont les habitants sont majoritairement constitués de pêcheurs. Ces derniers ont fait part de leur souci au chef de l’Etat et son épouse. En réponse, Andry Rajoelina leur a octroyé les équipements dont ils ont besoin et pour les femmes, l’Etat disposera des formations professionnelles. Quant aux jeunes, des équipements sportifs leur seront donnés, a promis le président.
Tsilaviny Randriamanga