Ampary, Soavinandriana: le sulfate d’ammonium fait ses preuves

La région d’Itasy est l’une des zones qui ont bénéficié du projet de distribution d’engrais à base de sulfate d’ammonium. Il s’agit d’une stratégie du gouvernement malagasy visant à augmenter la production rizicole.
Ainsi, les agriculteurs regroupés au sein de l’association des usagers de l’eau Avotra à Ampary Soavinandriana ont expérimenté le sulfate d’ammonium comme engrais de couverture. Les paysans formateurs et techniciens du projet Papriz de la Jica les ont assistés. Une démonstration grandeur nature a même été initiée au début de ce mois de mars dans la plaine d’Ankidona.
Les agriculteurs constatent une meilleure résistance et une robustesse des jeunes plants de riz grâce à l’utilisation de ce type d’engrais. Mais, ils n’ont pas pu assurer la réussite de ces expériences qu’en ayant reçu des formations portant notamment sur la gestion de l’agriculture, l’entretien des rizières, la maîtrise de l’eau et l’utilisation des engrais.
Ceux qui ont pu expérimenter cette technique certifient l’efficacité de l’utilisation du sulfate d’ammonium et espèrent obtenir un rendement moyen de 8 tonnes à l’hectare. Ils espèrent même des surplus de production.
Il convient de noter que la technique Papriz/Jica a été vulgarisée dans la commune d’Ampary depuis 2011. La plupart des riziculteurs locaux adoptent déjà la technique et ont atteint un rendement moyen de 5t/ha.

Arh.

Partager sur: