La Mairie du VIème arrondissement de Paris abritera la deuxième édition du Salon du Livre Africain, du 17 au 19 mars.
Des auteurs malagasy confirment leur présence à ce rendez-vous, à l’image de Faranirina Rajaonah, Michèle Rakotoson, Dominique Ranaivoson, Marie Ranjanoro et Johary Ravaloson.
Dans son programme, l’écrivain Johary Ravaloson va décortiquer «Les enjeux du développement de la littérature jeunesse en Afrique francophone» autour d’une conférence, ce vendredi.
A paraître au mois d’avril aux éditions Atelier des nomades, le livre fraîchement intitulé «Manifeste pour la lecture», sera présenté en avant-première lors de ce rendez-vous littéraire. Cet ouvrage rassemble les témoignages, récits et histoires, de dix-sept auteurs francophones issus des Caraïbes, d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe et des îles de l’océan Indien dont Madagascar.
Dans la même foulée, Jennifer Cole, professeur d’anthropologie, animera une table ronde portant sur la thématique «Madagascar : regards croisés sur l’insurrection de 1947», ce vendredi. Cette présidente du département de développement humain comparatif et co-présidente du comité des études africaines de l’Université de Chicago, sera accompagnée, à cette occasion, de Michèle Rakotoson, auteure du livre «Ambatomanga, le silence et la douleur» (Ed. Atelier des nomades) et Marie Ranjanoro auteure du roman «Feux, fièvres, forêts» (Ed. Laterit).
Ce rendez-vous annuel de la littérature africaine dans la capitale française, verra la participation de plus de 200 auteurs d’horizons différents, 60 éditeurs et libraires avec comme pays invité d’honneur, la Guinée. Un hommage à deux personnalités africaines d’envergure, marquera également cette édition, à savoir Nelson Mandela pour l’anniversaire des 10 ans de sa disparition et Ousmane Sembène dont on fête le centenaire.
Joachin Michaël