«Sensibiliser les citoyens à devenir des acteurs engagés dans la mise en place d’un processus électoral plus transparent, démocratique et égalitaire à Madagascar à la veille des élections de novembre 2023». Tel est l’objectif de la collaboration entre l’Union européenne et la Fondation Friedrich-Ebert (FES) à travers le projet «Participe».
La FES a défini trois axes d’intervention dans le cadre de ce projet qui vise particulièrement les jeunes. «La participation des jeunes aux dernières élections est très faible malgré qu’ils soient assez nombreux. Se soucie-t-on vraiment des jeunes en général à Madagascar ?», s’est interrogé le Dr Hanta Andrianasy, coordonnateur du projet, hier à Ankadifotsy, lors d’une rencontre avec la presse. «Il serait mieux si les jeunes pouvaient s’échanger entre eux et être en contact avec les décideurs», a-t-elle ajouté.
Le premier volet du projet est axé sur l’autonomisation des jeunes à travers le programme Youth leaderchip training (YLTP). «Cet accompagnement favorisera l’émergence des jeunes hommes et femmes leaders, ‘‘des champions du changement’’, engagés dans la gestion des affaires de la nation notamment pendant cette période électorale», a précisé la FES.
La gouvernance politique fera également partie des axes d’intervention, à travers des plateformes de dialogue et de discussion. Enfin, la mise en réseau des acteurs de l’observation des élections, constitue la dernière phase du projet. Elle consiste à réunir de nombreux acteurs dans l’observation électorale, notamment la société civile et les organes de surveillance institutionnelle.
Le projet s’étendra sur une période de 18 mois et concernera cinq régions de Madagascar (Analamanga, Boeny, Matsiatra Ambony, Atsimo Andrefana et Atsinanana).
T.N