L’affaire de l’incendie survenu au campus universitaire de Mahajanga le mois passé, a été présentée devant le Parquet du tribunal local, avant-hier. Ainsi, six étudiants ont été placés sous mandat de dépôt en attendant leur procès.
Les forces de l’ordre ont interpellé une vingtaine d’étudiants après les faits survenus le 19 février. 17 ont été présentés devant le Parquet, avant-hier après-midi. Parmi eux, 10 sont originaires de Bealanana et sept, d’Analalava.
Au terme de l’audience, le Parquet a décidé de placer en détention préventive, trois étudiants originaires de Bealanana et trois autres, d’Analalava. Selon Imbiki Clèridès, procureur du tribunal de Mahajanga, les suspects sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ainsi qu’incendie.
Pour rappel, un match de football opposant l’équipe de Bealanana à celle d’Analalava, région Sofia, a viré à une violente altercation entre les étudiants originaires des deux districts. La bagarre générale s’est poursuivie par l’incendie du bloc universitaire qui abrite les étudiants d’Analalava.
D’importants dégâts ont été enregistrés, notamment sur les infrastructures, ainsi que tous les biens qui s’y trouvaient, dont des fournitures, des ordinateurs, téléphones, les copies des diplômes et matelas.
Le bilan de l’affrontement entre les deux groupes d’étudiants a fait état d’une dizaine de blessés dont trois dans un état critique. Leurs blessures leur ont laissé des séquelles physiques.
ATs.