Mondiaux de basket U19: les Ankoay, assurés de jouer les 1/8 de finale

A l’issue du tirage au sort effectué hier Debrecen (Hon­grie), hôte de la Coupe du monde masculine U19 du 24 juin au 2 juillet, l’équipe nationale malagasy hérite du groupe B en compagnie des grandissimes favoris, les Américains.
Non seulement les Etats-Unis sont les plus capés avec 15 participations aux Mondiaux, mais ils sont également les plus titrés avec huit sacres. D’ailleurs, ils sont champions du monde en titre.
Les deux autres adversaires des Ankoay dans ce groupe sont le Liban, n°3 dans la zone Asie, et la Slovénie, n°4 en Europe. Pour autant, ce ne sont pas des faire-valoir au vu du niveau du basket dans leur continent respectif.
Les Ankoay auront du pain sur la planche pour terminer la phase du groupe en haut du tableau, dont la première place semble destinée aux joueurs de l’Oncle Sam.
Mais pour les premiers pas des U19 malagasy sur la scène mondiale, une place en huitièmes de finale leur est acquise à l’avance tout comme les 15 autres sélections nationales en lice. En effet, la phase de groupe est destinée à les hiérarchiser en vue de la phase finale.
Ainsi, pour le groupe B, le premier du classement jouera en huitièmes de finale contre le dernier du groupe A. L’équipe qui finit deuxième héritera de la sélection classée troisième du groupe A. Le n°1 de celui-ci affrontera par contre l’équipe en queue du classement du groupe des Ankoay, et le deuxième du Groupe A aura comme adversaire le troisième du groupe B.
A noter que la France, l’Espagne, le Canada et la Chine composent ce fameux groupe B. La France est, pour rappel, le vice-champion du monde en titre et le Canada, médaillé de Bronze. De sacrés clients en perspective.

Référence

Le fait de se qualifier pour les quarts de finale sera un exploit pour les Ankoay eu égard à l’envergure des équipes qui se dresseront sur leur chemin. Lors de l’édition 2019, le Mali était la première nation africaine à monter sur le po­dium de la compétition en devenant vice-champion du monde.
Auparavant, les représentants du continent ont toujours fini les Mondiaux hors du Top 10 à l’image de l’Egypte et de l’Angola ainsi que le Mali. Mais seul ce dernier a réussi à vaincre le signe indien.

Naisa

Partager sur: