Coopération: Madagascar et l’Egypte prônent un partenariat gagnant-gagnant

Un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et la nouvelle ambassadrice de la République arabe d’Egypte, Said Abdou Abdelhadi, hier à Iavoloha. Cette dernière est venue présenter, conformément aux usages diplomatiques, ses lettres de créances auprès du locataire d’Iavoloha. A cette occasion, selon la Présidence, la diplomate égyptienne a déclaré que les investisseurs et le secteur privé égyptiens sont disposés à élargir leurs activités dans d’autres domaines de coopération, dans l’optique d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’Etat et le secteur privé malagasy.
En effet, Madagascar et l’Egypte entretiennent de­puis des années d’excellentes relations de coopération dans différents domaines, tels que l’agriculture, la santé, les infrastructures. Comme en témoigne la construction de l’autoroute re­liant Antana­narivo – Toama­sina, dont la réalisation est assurée par l’entreprise égyptienne Sam­crete.
«Lors de cette entrevue, les deux personnalités ont exprimé leur volonté commune à renforcer davantage la coopération entre Mada­gascar et l’Egypte, mais également à trouver de nouvelles opportunités pour de nouveaux chantiers de collaboration au bénéfice des deux pays respectifs», assure la Présidence.
Du reste, à part l’Egypte, le nouvel ambassadeur de la République Islamique d’Iran, Hassan Ali Bakhshi a, lui aussi présenté ses let­tres de créances à Iavoloha.

J.P

Partager sur: