Un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et la nouvelle ambassadrice de la République arabe d’Egypte, Said Abdou Abdelhadi, hier à Iavoloha. Cette dernière est venue présenter, conformément aux usages diplomatiques, ses lettres de créances auprès du locataire d’Iavoloha. A cette occasion, selon la Présidence, la diplomate égyptienne a déclaré que les investisseurs et le secteur privé égyptiens sont disposés à élargir leurs activités dans d’autres domaines de coopération, dans l’optique d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’Etat et le secteur privé malagasy.
En effet, Madagascar et l’Egypte entretiennent depuis des années d’excellentes relations de coopération dans différents domaines, tels que l’agriculture, la santé, les infrastructures. Comme en témoigne la construction de l’autoroute reliant Antananarivo – Toamasina, dont la réalisation est assurée par l’entreprise égyptienne Samcrete.
«Lors de cette entrevue, les deux personnalités ont exprimé leur volonté commune à renforcer davantage la coopération entre Madagascar et l’Egypte, mais également à trouver de nouvelles opportunités pour de nouveaux chantiers de collaboration au bénéfice des deux pays respectifs», assure la Présidence.
Du reste, à part l’Egypte, le nouvel ambassadeur de la République Islamique d’Iran, Hassan Ali Bakhshi a, lui aussi présenté ses lettres de créances à Iavoloha.
J.P