Madagascar dispose actuellement de 18 infrastructures portuaires dont sept ports ouverts au trafic international soumis à une évaluation chaque année, et accompagnés de recommandations de l’Organisation maritime internationale (OMI), afin de maintenir les normes définies par le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).
Selon les projections de l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), l’autorité chargée de la régulation du sous-secteur portuaire à Madagascar, le Schéma directeur national du développement portuaire (SDNP), devrait être disponible ce mois de mars 2023. Ce document stratégique définit les modifications et les nouvelles constructions à apporter au niveau des installations portuaires du pays. Le SDNP livrera, entre autres, le plan technique de réhabilitation et d’extension des ports avec les coûts et les délais d’exécution des travaux. Il avancera également les impacts économiques à l’issue de ces travaux.
«Une fois finalisé, ce document stratégique sera présenté au gouvernement. Les partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs seraient donc invités durant la présentation officielle de ce document», selon le capitaine de vaisseau, Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l’APMF.
Arh.