Le championnat de Madagascar de semi-marathon, à l’affiche le 26 mars dans la capitale, sera un événement d’envergure régionale, avec la présence des coureurs mauriciens.
Le sommet national de semi-marathon baptisé «Telma semi-marathon» sera disputé à Antananarivo, avec un plateau relevé. Les meilleurs coureurs locaux auront fort à faire dans la course principale de 21.97 km masculine, face aux Mauriciens.
A dix jours de l’événement, la Fédération malagasy d’athlétisme (FMA) a confirmé la présence des coureurs étrangers. « Maurice a déjà confirmé sa participation. Dommage que les Réunionnais ne pourront pas venir étant donné qu’ils organiseront également leur championnat deux semaines plus tard », a déclaré le président de cette instance nationale, Dominique Raherison, hier devant la presse au siège de Telma à Andraharo. La compétition a été et est restée toujours l’apanage des athlètes malagasy, mais les visiteurs ne seront pas là pour non plus, pour faire du tourisme.
Test
D’autant plus que la compétition servira de détection des athlètes capables de constituer l’équipe nationale aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien qu’abritera Madagascar, en août.
« Ouverte seulement aux licenciés, la compétition servira de test pour les coureurs aptes à représenter la Grande île aux Jeux des îles. Cinq dames et cinq hommes, dont Mampitroatse, Nanie et Nathalie qualifiés d’office, seront retenus pour représenter le pays », précise Johnson Rafenomanga, directeur technique national adjoint.
La course prendra son départ au stade d’Alarobia, pour rejoindre Tsarasaotra, en passant par Ankorondrano, puis Ankazomanga, Nanisana, Ambohimahitsy, avant de rallier le même stade.
Une autre course d’animation de 5 kilomètres et des kid’s athlétics, seront également au programme de la journée. Des primes et des goodies telma offerts par Telma, sponsor de l’événement seront distribués aux vainqueurs. « C’est sûr que Telma va augmenter les primes et les récompenses pour les vainqueurs. Histoire de satisfaire tout le monde », promet Ny Aina Rakotonandrasana, responsable événementiel au sein de Telma.
Pour cette troisième édition du rendez-vous, la Fédération s’attend à une participation de plus de 300 coureurs dans toutes les catégories confondues.
Soafara Pharlin