Le Mauricien Jaunbocus Muhamad, secrétaire général du Sport jiu-jitsu african federation (SJJAF) et représentant de la Global association of mixed martial arts (GAMMA) à Maurice, parle de sa mission à Madagascar. Il a annoncé la tenue de l’Open d’Afrique de grappling et Open Fight Championship (OFC) de Mixed martial arts à Maurice auxquels les combattants malagasy auront l’occasion de briller.
*Les Nouvelles : Quel est l’objet de votre présence à Madagascar ?
– Jaunbocus Muhamad : C’est pour la deuxième fois que je suis à Madagascar. J’ai pour de regrouper tous ceux qui pratiquent le sport de combat : le jiujitsu, le grappling et le MMA en particulier. De voir la possibilité d’encourager tout le monde à participer à l’Open d’Afrique de grappling qui va avoir lieu à Maurice le 18 novembre et surtout, de venir en aide aux combattants malagasy.
*Ou en êtes-vous avec l’organisation du premier combat professionnel OFC ?
– Justement, l’OFC, un combat professionnel dans une cage, s’apprête à débarquer à Maurice. Le premier rendez-vous est déjà fixé au 5 août. C’est le meilleur championnat de MMA qui regroupe les meilleurs combattants. Cela va être une compétition de grande envergure internationale avec la collaboration de GAMMA internationale. A l’heure où l’on se parle, une dizaine de pays ont déjà manifesté leur présence à Maurice, dont Madagascar. Si tout se passe bien, on verra la possibilité d’organiser ce genre d’évènement au moins trois fois par an. On va remettre la grosse ceinture au gagnant de la compétition.
*Pensez-vous que les combattants malagasy pourront participer à ce genre de combat ?
-Je pense que le président de l’Association kempo et MMA, Parfait Rakotonindriana, a déjà fait un excellent travail. Il faut avant tout faire le premier pas. Je sais que Madagascar est très réputé pour le sport de combat et je n’en doute pas. L’ambition est de proposer un vrai show et de déjouer les nombreux préjugés qui entourent cette passion pour la discipline.
* Y a-t-il d’autres projets pour le futur ?
– On a discuté de nombreux projets avec Parfait Rakotonindriana. On passera bientôt à un accord pour faire quelque chose de concret. Nous avons déjà promis d’envoyer des équipements pour que Madagascar puisse avoir des combattants aptes à disputer des tournois internationaux.
Propos recueillis par Soafara Pharlin