Sans exprimer clairement ses intentions dans les semaines et mois à venir, le président de la République, Andry Rajoelina, s’est affiché combatif, hier à Andoharanofotsy. Il a déclaré qu’il sortira toujours vainqueur d’une compétition. Une pique à l’endroit de ses adversaires.
Gare à ceux qui, dans les mois à venir, veulent se lancer dans une compétition contre le locataire d’Iavoloha. « Je n’ai jamais perdu un seul combat, que ce soit en politique ou dans d’autres domaines », a-t-il lancé hier, durant le lancement des travaux de construction d’un nouveau terrain « manarapenitra » à Andoharanofotsy.
Il s’est rappelé ses années, lorsqu’il était encore très actif dans le domaine du karaté. Rien qu’à entendre son nom, ses adversaires tremblaient déjà de peur. « Plus encore, vous voir aussi nombreux, à me soutenir me donne la force et l’énergie d’avancer », a-t-il poursuivi, devant une foule nombreuse et enthousiaste. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler qu’il a été sacré champion de karaté à plusieurs reprises.
« D’autres compétitions viendront. Et nous en sortirons toujours gagnants », a-t-il poursuivi, tout en ajoutant, « pour le moment, nous travaillons pour le bien de la population malagasy ».
Soldats
Bien que chaque intervenant lors de la cérémonie, ait choisi de mesurer leur propos par rapport à une éventuelle participation ou pas du chef de l’Etat à la prochaine consultation populaire, il n’en demeure pas moins qu’à la lecture entre les lignes des déclarations, chacun ne souhaite qu’une chose, Andry Rajoelina sera candidat à sa propre succession.
« Nous sommes votre soldat (…). Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là », a par exemple soutenu le député élu dans l’Atsimondrano, Andry Ratsivahiny. Pour prouver cette cohésion, plusieurs ténors de l’IRD et des élus ont d’ailleurs participé à la marche de solidarité, pour aller à la rencontre de la population d’Andoharanofotsy.
Du reste, s’agissant de la cérémonie proprement dite, la délégation conduite par le président de la République a ainsi inauguré la nouvelle école « manarapenitra » construite à Mahabo Andoharanofotsy qui peut accueillir 400 élèves. Les élèves de cete établissement ont également reçu des cadeaux dans le cadre du programme “Shoes box”, initié par des enfants américains et soutenu par l’ONG Samaritan’s Purse. Par ailleurs, afin de soutenir les jeunes sportifs locaux, Andry Rajoelina a également procédé au lancement des travaux de construction du Stade manarapenitra d’Iavoloha Atsimondrano.
J.P