« La toute première Coupe du président de karaté aura lieu cette année », a révélé Emile Ratefinanahary, président de la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM). Le président de la République, Andry Rajoelina, lui a donné le feu vert pour son organisation.
Les férus du karaté malagasy se frottent déjà les mains. Une grande première dans l’histoire de la discipline, la Coupe du président de la République de karaté s’annonce palpitante. Cette affiche alléchante marquera les esprits cette année. Le président du FKM, Emile Ratefinanahary, a annoncé cette bonne nouvelle devant la presse, hier à Tsimbazaza.
«Le chef de l’Etat Andry Rajoelina a déjà donné son accord. Il se réjouit de la tenue de la compétition étant donné qu’il est lui-même un pratiquant de karaté. Ce sera une compétition d’envergure nationale avec la participation des combattants venant des quatre coins de la Grande île. Une belle occasion pour les acteurs de cette discipline de partager et de retrouver les valeurs perdues du karaté-do. La compétition aura bientôt lieu. L’heure est encore à la préparation», confirme-t-il.
Hier à Andoharanofotsy, après la course de solidarité organisée à l’occasion de la pose de la première pierre du terrain du Centre de formation de football d’Andoharonofotsy (CFFA), Andry Rajoelina, dans son allocution, n’a pas tari d’éloges sur les activités d’Emile Ratefinanahary et son équipe.
Légale
L’occasion pour Emile Ratefinanahary de confirmer que «seule sa Fédération élue à Fianarantsoa en octobre en présence de quatorze ligues régionales et ayant reçu l’approbation du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS, reste l’unique fédération légale à Madagascar».
Pour lui «Il n’y a pas deux fédérations à Madagascar. Cela n’a jamais existé et n’existera jamais».
En attendant, la Fédération souhaite lancer ses activités du 12 au 16 avril avec le challenge de Boeny. S’en suivront le Challenge du Sud à Toliara, celui du Betsileo ainsi que le championnat de Madagascar.
Rakoto