Filière cacao: perfectionnement des acteurs

Avec le label « 100% cacao fin » décerné par l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le cacao de Madagascar considéré comme un produit d’exception, est prisé par les grands chefs pâtissiers du monde. Parmi les meilleurs crus au monde, grâce à sa certification « bio et équitable », les fèves malagasy n’ont rien à envier avec la variété Criollo.
Dans ce sens, garder la qualité des fèves de cacao malagasy doit passer par la mise en place d’un programme de perfectionnement du savoir-faire de chaque acteur de la chaîne de valeur, en particulier les préparateurs. Une école du chocolat basée dans la capitale a soumis un projet de renforcement des capacités des acteurs de la filière cacao auprès du Fonds malagasy de formation professionnelle (FMFP). Et ce dernier lui a accordé un financement de plus de 50 millions d’ariary.
Le fameux cacao de Madagascar contribue grandement à l’économie du pays. La filière à elle seule a rapporté 23 millions de dollars de recettes en 2022, grâce à l’exportation de 15.000 tonnes de fèves, selon le Groupement des acteurs du cacao à Madagascar (GACM). Majoritairement produit dans la vallée du Sambirano, le cacao fait vivre pas moins de 30.000 agriculteurs et 350 préparateurs opérant sur une surface cumulée de 30.000 hectares.

Arh.

Partager sur: