La campagne internationale se poursuivra en terre algérienne pour la judokate expatriée malagasy Christiane Vital (-57kg). Elle défendra les couleurs de Madagascar à l’Open d’Alger les 18 et 19 mars, aux côtés de Laura Rasoanaivo-Razafy (-70kg).
Contrairement à Laura, Christiane a commencé tôt la saison de compétition cette année. Elle a déjà disputé de tournois internationaux depuis le mois de janvier, à l’exemple du Grand Prix du Portugal le 27 janvier où elle a atteint les 16e de finale, puis le Grand Slam de Paris le 4 février ponctué par une élimination d’entrée.
Cette fois-ci, Christiane tentera de suivre les pas de sa compatriote qui a gagné haut la main l’Open de Tunis, la semaine dernière dans la catégorie sénior. Mais sa quête de la victoire s’annonce laborieuse face à des adversaires plus expérimentées notamment les Algériennes qui évolueront devant leur public. Parmi elles, Zina Bouakache vainqueur de l’Open de Tunis et médaillée de bronze de l’édition précédente. Khadidja Bekheira n’est pas en reste, étant la vainqueur l’année dernière et classée troisième du récent Open de Tunis. Les deux judokates les mieux classées en lice, en l’occurrence Yamina Halata (Algérie) et Chaima Sidaoui (Tunisie), ne sont pas au mieux de leur forme en ce moment, mais restent néanmoins de sacrées clientes.
Au total, 12 combattantes se sont engagées chez les -57 kg et Christiane Vital figure en 5e position au classement mondial.
Têtes connues
Du côté de Laura Rasoanaivo-Razafy chez les -70 kg dames, 8 prétendantes visent le sacre dont quatre judokates déjà battues par la Championne malagasy sur le tatami de l’Open de Tunis que ce soit chez les juniors ou les séniors. Mais la Tunisienne, Nihel Landolsi, demeure la grande favorite, malgré sa troisième place dans la capitale tunisienne.
Naisa