A l’occasion de la semaine de la Francophonie, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) organise chaque année la Dictée de la Francophonie. La grande finale de cette année, aura lieu ce jour, à partir de 10h30. La grande particularité de cette édition, des personnages publics et hautes personnalités, vont tester leur connaissance de la langue de Molière.
Il s’agit Gabriella Rahantanirina Vavitsara, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Richard Jean Bosco Rivotiana, ministre du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales, Valéry Ramonjavelo, ministre du Transport et de la météorologie, Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar, Caabi Elyachroutou Mohameg, ambassadeur des Comores à Madagascar, Léonard Emile Ognimba, représentant de l’OIF pour l’océan Indien, Patrick Bosdur, conseiller de Coopération et d’actions culturelles de l’Ambassade de France, Patrick Pisal Hamada, DG de Telma et Dominique Lantiez, proviseure du lycée français.
Ce concours permet à chacun d’évaluer son niveau et sa maîtrise de la langue de Molière. Les candidats ont eu largement le temps de s’y préparer en s’entraînant, entre autres, avec la fameuse dictée de Mérimée. En effet, ce texte créé par Prosper Mérimée pour distraire la cour de France en 1857, est réputé élevé. Selon le site de la Bibliothèque nationale de France, Napoléon III a fait 75 fautes.
Holy Danielle