Après avoir annoncé la tenue d’un dialogue ce 24 mars, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), lance un appel pour une participation du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). L’objectif reste le même : organiser des élections crédibles et transparentes à la fin de l’année.
Le FFKM a reçu beaucoup de visites, hier matin à Ampandrana. A citer l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, le professeur Raymond Ranjeva, le représentant des Nations unies ainsi que ceux de la Ceni. Même si aucune information n’a filtrée des discussions, les élections présidentielles ont été à coup sûr abordées. Une occasion pour le directeur de cabinet de la Ceni, Jean-Louis Andriamifidy, d’exposer les tenants et aboutissants au président du FFKM, Irako Ammi Andriamahazosoa.
«La raison pour laquelle nous avons approché le FFKM est que la Ceni prévoit d’organiser un dialogue inclusif ce vendredi», a indiqué Jean-Louis Andriamifidy, dans une vidéo hier. L’objectif reste inchangé, celui d’organiser «des élections apaisées», a-t-il poursuivi.
Le FFKM sera invité d’y participer d’une part, mais également à donner des conseils pour son exécution. Depuis des années, le FFKM n’a cessé d’apaiser les tensions politiques dans le pays. Il faut noter que la société civile a dernièrement sollicité le Conseil à mener une concertation nationale, face à la situation politique actuelle.
Le FFKM n’est pas contre
Le FFKM n’a pas décliné l’invitation, au contraire, « la vie du pays nous concerne et nous estimons que ce dialogue est opportun », a indiqué le pasteur Irako Ammi Andriamahazosoa. Pour lui, les élections sont des questions cruciales qui requièrent la concertation de tous pour plus de « transparence et d’apaisement ». Il appelle ainsi les chrétiens et les principaux acteurs concernés, à se joindre au FFKM.
Toutefois, le chef d’église a noté que le FFKM sera là en tant que participant et non organisateur. Cette initiative incombe alors à la Ceni qui va inviter toutes les forces vives du pays, c’est-à-dire les partis politiques, institutions, société civile, médias et autres organes concernés par les élections.
T.N