Exposition de photo: Fabrice Delannoy présente « Les mains »

Le photographe lillois, Fabrice Delannoy, expose actuellement au Sakamanga à Ampasamadinika, jusqu’au 24 mars. Intitulée « Les mains », l’exposition dévoile une vingtaine de clichés, tous aussi exceptionnels les uns que les autres.

Fabrice Delannoy a sélectionné une vingtaine de photos. Et pourtant, l’artiste en a pris près de 400 tout au long de sa carrière en tant que reporter, dans diver­ses régions de Mada­gas­car. Ayant toujours opté pour le noir et blanc, il a un style bien particulier en rendant époustouflantes les scènes ordinaires et habituelles. En étant au bon endroit et au beau moment, et surtout en choisissant un bon angle de vue, il parvient à donner un aspect exceptionnel à son rendu. Il arrive à dénicher des clichés expressifs dans la vie quotidienne des Mala­gasy. Bref, il a l’œil.

« Les mains »
Pour son exposition, Fabrice Delannoy a choisi comme thème, « Les mains ». « Cet organe est l’une des plus utiles et la plus mobile. Il permet d’effectuer, par exemple, notre travail, nos repas… », a-t-il argumenté.
L’une de ses tableaux démontre une jeune élève studieuse dans sa classe par rapport à ses autres amis. « Dans cette image, j’aimerais mettre en avant sa main qui tient un stylo et son expression concentrée », a-t-il ajouté. Ce tableau permet d’apércevoir la situation de l’éducation au pays. « Il existe des enfants intelligents qui ont envie d’évoluer… mais beau­coup restent distraits et ne se concentrent pas à l’étude », a-t-il poursuivi.
L’une de ses images célèbres « Léonie », est aussi exposée. « Cette image a fait le tour du monde. Elle a été au Japon, aux Etats-Unis, en France… », a raconté l’artiste.
Fabrice Delannoy est un habitué de Madagascar. Il a vécu au pays depuis une vingtaine d’années, et a travaillé avec de grandes entités, comme l’Unicef, les Nations unies, le Jica… en étant photographe reporter.
Dans sa galerie à Fara­vohitra, il présente ses œuvres et son livre, un recueil d’images, intitulé « Féminin, pluriel », sorti en 2019 où il effectue une ode aux femmes Malagasy issues de diverses régions du pays.

Holy Danielle

Partager sur: