« Pour un professionnalisme sûr et certain en période électorale », est le thème d’une formation d’une durée de cinq jours, organisée par le Groupement des éditeurs de presse et imprimeurs de Madagascar (Gepim), en collaboration avec Actions médias francophones Madagascar, à l’endroit d’une dizaine de journalistes issus des médias et de la presse écrite de la capitale et de quelques régions. L’objectif étant de préparer ces derniers à exercer leur métier de manière plus professionnelle et responsable en période électorale. La formation s’est clôturée hier à Antanimena.
Echanges
Les journalistes ont pu échanger avec des acteurs clés des deux dernières élections, celles de 2013 et 2018. Parmi eux, l’ancienne présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (Ceni-T), Béatrice Atallah. Cette dernière a notamment rappelé la façon dont elle a géré le scrutin de 2013. Une élection qui selon elle, n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration des journalistes. L’ancien président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Eric Rakotoarisoa a également été parmi les intervenants. Il a réitéré l’importance du rôle des médias dans le déroulement du processus électoral.
A l’issue de la formation, les participants ont élaboré une proposition de charte pour la couverture de la période électorale. Cette charte contient les attentes des journalistes vis-à-vis de la couverture des prochaines élections. Elle renferme également des engagements des journalistes en matière de respect du code d’éthique et de déontologie.
Tsilaviny Randriamanga