Le coup d’envoi de la saison 2023 de rallye sera donné les 12, 13 et 14 mai dans la capitale. Comme chaque année, le club FMMSAM (Firaisana malagasy mpanao spaoro aotomobilinasy moto) organise la première manche du championnat de Madagascar, dénommée «Rallye Motul» qui est à sa quatrième édition cette année, en partenariat avec les lubrifiants Motul»
«C’est déjà sur qu’il s’agit d’un rallye de trois jours. Ce qui demande de l’endurance du pilote et des véhicules. Ainsi, les dates sont déjà calées si nous sommes encore en train de travailler sur le trajet. D’ici deux mois, la pluie va changer beaucoup de chose.», a lancé le club FMMSAM.
Après ce premier rendez-vous de la saison, quatre autres manches attendent les pilotes, cette saison dans la capitale. Autrement dit, ni le rallye de Boeny, ni le rallye Passion d’Antsirabe, ni le rallye d’Alaotra Mangoro n’auront pas lieu, selon le calendrier publié par la Fédération du Sport automobile de Madagascar (Fsam). Cette décision a été prise notamment à cause de la tenue des 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) au pays du 23 août au 3 septembre et de l’élection présidentielle.
Le Rallye International de Madagascar (RIM), qui est à sa 44e édition, prendra donc le relais les 16, 17 et 18 juin puis le Rallye TMF, deux mois plus tard, du 11 au 13 aout. Le Rallye Asa Tanà programmé du 8 au 10 septembre et le Rallye AMA clôtureront la saison du 1er au 3 décembre. Au total, cinq manches animeront donc la saison du rallye, cette année.
Soafara Pharlin