Implantée à Andriamamovoka Betafo, la Société d’emballage, de distribution, d’importation et d’exportation de Madagascar (Sediem) est spécialisée dans la fabrication de tourteau de soja et de chips de pommes de terre. Au début, elle produisait de l’huile de soja pour ses besoins, mais bientôt, elle va approvisionner le marché local du Vakinankaratra.
«Outre l’huile dont nous avons besoin dans notre usine, nous pouvons fournir jusqu’à 500 litres par jour d’huile de soja pour le marché local. Nous en avons déjà exposé quelques échantillons lors des foires organisées récemment à Antsirabe. Nous attendons aujourd’hui le certificat de consommabilité avant de commercialiser nos produits », a informé Herivola Andrianjaka Emilson, un des gérants et fondateur de Sediem. « Sûrement, nous pourrions vendre notre huile à un meilleur prix que celles disponibles actuellement sur le marché », a-t-il confié.
Entreprise familiale créée par les frères Emilson en 2014, Sediem a bénéficié d’un accompagnement du projet Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef), sous la houlette du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et financé par la Banque mondiale. C’est un projet d’appui à l’amélioration de la productivité en faveur des coopératives paysannes et entreprises. Et ce soutien porte ses fruits dans la filière à Betafo.
Cette unité de production a obtenu un financement de 22.000 dollars, un appui technique à la production et la conservation de soja, un équipement de torréfaction de soja, de ligne de pressage d’huile d’une capacité de 10 tonnes par jour. Elle a également été dotée d’une mini-raffinerie d’une capacité de 200 kg par heure. 50 hectares de terrains sont dédiés à la culture de soja, de tournesol, de riz et de maïs.
Pour faire tourner l’usine de transformation d’Andriamamovoka, les frères Emilson ont construit eux-mêmes leur propre centrale de production d’énergie hydroélectrique de 35 KVA.
Sediem travaille avec 15 coopératives regroupant 735 paysans. L’entreprise emploie actuellement une trentaine de salariés. Elle diversifie aussi ses activités avec la fabrication de confiture et d’autres aliments en conserve dont 90% des produits sont destinés à l’exportation.
Arh.