La compagnie Labibliotekroz a inauguré sa nouvelle saison artistique, sur le devant de la scène du Dune Coffee shop and Soul food Ampandrana, samedi en présentant la pièce chorégraphique fraîchement intitulée « Sento » ou bien « soupir ».
« A la base, Sento est un court métrage de danse contemporaine que nous avons réalisé au mois d’août 2022. Sento signifie un soupir, un souffle, une impulsion ou encore un ressenti à un moment donné dans notre vie. C’est cette émotion que nous voulons mettre en mouvement », confie Nazaria Tooj, le meneur de Labibliotekroz.
Dans une atmosphère d’échange et de partage, l’événement a rassemblé dans l’après-midi de samedi les férus de l’art de la scène, y compris même les curieux en quête de découverte. L’occasion pour la compagnie de danse interdisciplinaire de décortiquer le processus d’un travail artistique depuis sa conception jusqu’à la représentation. « L’idée était de présenter au public le travail laborieux effectué en coulisse, avant d’aboutir à une représentation scénique », a-t-il ajouté.
Après cette première date, Labibliotekroz confirme sa présence sur le plateau de deux grands rendez-vous culturels majeurs dans la capitale, cette année. « Bien plus qu’une compagnie de danse, nous avons également une branche dédiée à l’art vestimentaire. Dans ce dessein, notre nouvelle collection baptisée ‘Avana’ ou arc-en-ciel en d’autres termes, sera dévoilée à l’occasion de la 3e édition du festival inclusif pluridisciplinaire Miaraka, du 3 au 8 avril, autour d’un défilé ».
« Dans la foulée, la pièce chorégraphique Zava, sortie en 2020 est à l’affiche de la 2e édition du Festival Evasion Danse, prévu du 3 au 9 juillet », conclut-on.
Joachin Michaël