Faisant l’objet de polémique croissante entre les politiciens ces derniers temps, le logiciel de gestion de la liste électorale, utilisé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), passera au crible à partir de ce jour, suite à une promesse faite par l’organe électoral.
La Ceni a toujours dit n’avoir rien à cacher. Mais à maintes reprises, les partis politiques ont demandé plus de transparence sur l’utilisation du logiciel de gestion de la liste électorale. Ils soupçonnent un micmac de grande envergure dans son élaboration, contribuant à entretenir un sentiment de défiance politique, envers le processus. Il est primordial dans un processus électoral de dissiper les doutes et de traiter tous les «candidats» sur un même pied d’égalité.
Alors, y-a-t-il vraiment controverse autour de cette liste électorale qui vient de subir une refonte totale ? Un rapport sera dévoilé avant le 24 mars, à l’issue d’un audit de trois jours, sous la férule de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’occasion également pour la Ceni de soigner sa crédibilité et de réaffirmer sa volonté devant toutes les parties prenantes, de mener à bien le processus électoral. A rappeler que l’OIF a déjà mené un audit similaire avant les élections de 2018.
Dans ce sens, les partis politiques, surtout ceux qui émettent déjà des soupçons sur la fiabilité de la liste, sont invités à la Ceni, avec leurs techniciens respectifs, pour vérifier le logiciel en présence des experts internationaux de l’OIF. Parmi ces partis, le parti Malagasy miara-miainga (MMM) qui a révélé des anomalies dans la liste électorale, dès le début de l’opération de recensement des électeurs. Cet audit arrive donc à point nommé d’autant que pas plus tard que la semaine dernière, les partis de l’opposition ont demandé à rencontrer l’OIF. Les politiques pourront profiter de cette opportunité pour éclaircir certains points avec les partenaires.
Les résultats d’audit du logiciel seront présentés mercredi en présence de tous les invités. Une manière également pour la Ceni de mettre à plat les attentes de tout un chacun avant la grande concertation de vendredi.
A noter que l’inscription à la liste électorale ne sera clôturée qu’au mois de mai. La liste définitive devrait ainsi être achevée le 10 juin, selon le chronogramme de la Ceni.
T.N