Les Ladies Makis héritent de la poule B compliquée avec l’Afrique du Sud, le Mexique et la République tchèque, lors du circuit mondial « World series seven’s Challenger », en avril à Stellensbosch (Afrique du Sud). Le seul ticket pour le World Rugby sevens series 2024 étant en jeu.
Les Ladies Makis à 7 sont désormais fixées sur leur adversaire lors du «World series seven’s Challenger », du 20 au 22 avril, puis du 28 au 30 avril à Stellensbosch (Afrique du Sud). Les protégées de Mamy Haja Andriamaro, font partie du groupe B difficile avec l’Afrique du Sud, hôte de la compétition, le Mexique et la République tchèque. Des adversaires déjà habitués au tournoi contrairement à l’équipe de la Grande île qui en sera à sa première participation.
Le seul ticket pour le « World Rugby Sevens Series 2024 » étant l’enjeu pendant les deux tournois cumulés qui verront la participation des douze équipes réparties dans trois poules. La Pologne, la Colombie, l’Hong Kong et le Paraguay évoluent dans le groupe A alors que la Belgique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Thaïlande forment le groupe D.
Les trois premiers et les trois deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs troisièmes.
Equipe élargie
Madagascar participera à cet événement majeur du Word Rugby grâce à sa précieuse deuxième place lors du championnat d’Afrique féminin disputé à Jemmal, en Tunisie l’année dernière. Les filles ont perdu d’un petit point face aux Sud-africaines, 14 à 15, en finale du tournoi. D’ailleurs, cette performance leur a permis de décrocher leur qualification historique à la Coupe du Monde d’Afrique du Sud en septembre 2022.
Pour mieux appréhender la compétition, les deux équipes nationales féminines à XV et à VII, ont déjà débuté la préparation, avec un premier regroupement au stade Makis Andohatapenaka. A cette occasion, Mamy Andriamaro et Alain Randriamihaja dit Ralay ont sélectionné une équipe élargie de 54 présélectionnées.
Soafara Pharlin