Judo – Classement Junior: Laura Rasoanaivo monte au 3e rang mondial

La championne d’Afrique en titre chez les -70kg juniors filles, Laura Rasoanaivo-Razafy, est à deux unités du titre mondial de sa catégorie. Elle occupe la 3e position actuellement.

Le passage de la judokate malagasy, Laura Rasoanaivo-Razafy, chez les juniors, marquera à jamais les esprits au niveau continental. En une année seulement, elle a réalisé un parcours hors du commun, pour devenir championne d’Afrique pour sa première année dans la catégorie après son sacre national, durant le même exercice.
Une année s’est écoulée depuis ce titre continental, sans que personne ne se doute du retour phénoménal de la nouvelle coqueluche du judo malagasy, ce mois de mars. Pour son baptême du feu sur le circuit international, à la coupe d’Afrique de Tunis d’abord puis à l’open d’Alger en une semaine d’intervalle, elle s’est adjugée la médaille d’Or successivement dans les deux compétitions.
Ce carton plein lui a permis de glaner le maximum de points possibles (200 points) pour remonter d’une place au classement mondial. Dorénavant, elle occupe le troisième rang de sa catégorie. Un exploit inédit pour le judo à Madagascar. A noter qu’elle avait obtenu la quatrième place mondiale il y a une semaine, dans la capitale tunisienne. Et voilà qu’elle venait de se surpasser pour devenir la nouvelle icone malagasy sur la scène internationale.

JO

En toile de fond de cette prouesse effectuée par Laura Rasoanaivo-Razafy, les jeux Olympiques (JO) 2024. Un classement spécial a été mis en place par la Fédération internationale de judo (FIJ) pour déterminer la liste des qualifiés.
Actuellement, elle pointe à la 80e place des -70kg séniors dames et totalise 75 points. Son sacre à l’Open de Tunis lui a valu 50 points, tandis que la troisième place à l’Open d’Alger lui a permis d’obtenir 25 autres points. Elle est encore à la quête de plus de points pour figurer dans le quota continental. Seule l’Ougandaise Zubeda Talikaza y est provisoirement.

Naisa

Partager sur: