« Ravitoto », le tout premier album audio du rappeur et chanteur Bolo, sortira sur toutes les plateformes de streaming musical, ce samedi.
Contenant douze titres et douze genres, ce cru est une subtile fusion entre la musique traditionnelle malagasy et les sonorités modernes, à l’image de funk, house, afrobeat, soka… avec une bonne dose de persévérance et une pincée de motivation.
« Pourquoi avoir choisi le titre Ravitoto, un met typiquement malagasy à base de feuilles de manioc pilées ? Simplement, c’est parce qu’on adore la gastronomie malagasy. D’un autre point de vue, la malnutrition et la famine sont toujours des sujets d’actualité à Madagascar. Bien manger est un besoin primaire indispensable à la vie », a expliqué Bolo.
Ce projet remonte à 2019, à l’époque où il a tiré un trait sur « Clash info », une émission hebdomadaire qui traite de manière mélodique et humoristique, les actualités nationales et internationales, pour se consacrer à une carrière solo. Un an plus tard, il a signé trois titres à succès, « Doudou », « Masoalina » et « T ». En 2021, il a repris le chemin du studio après une résidence de création. « Kompozé » et « Oaiakaaa » font partie de ses récentes compositions.
« Ravitoto » est pour l’artiste un opus nourri de rêve et d’ambition. « Bac en poche, je voulais faire de la musique, mais on m’a fortement déconseillé d’emprunter cette voie. Alors j’ai suivi une formation en sociologie à l’université d’Antananarivo. Choix que je n’ai pas regretté, mais j’ai toujours la fibre artistique. Clash info a été pour moi, l’occasion de prouver à ma famille et mes proches qu’avec du courage et de la conviction, on peut réussir tout ce qu’on entreprend », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Conjuguer ce qu’on aime avec ce qu’on est ».
Joachin Michaël