Les dates auxquelles auront lieu le nouvel an malagasy, font toujours débats, qui débutera à partir de ce jour, selon la conviction de certaines communautés et associations. Ces dernières invitent ainsi la grande masse à célébrer cet événement majeur chez soi, dans la pure tradition malagasy, durant deux jours.
Après la cérémonie de purification ou « Fidiovana », les Malagasy sont incités à allumer un feu ou une lanterne. Dénommée « Afo tsy maty », la flamme ne devrait pas s’éteindre pendant la nuit. Selon la tradition, cette lumière qui a illuminé l’an passé, devrait continuer à briller pour accueillir le nouvel an.
Demain matin, le programme se poursuivra par le « Tatao » qui est une sorte de déjeuner à base de riz, du miel et du lait. Ensuite, à midi, un grand buffet baptisé « Hanim-pitoloha », sera partagé en famille.
Ces dernières années, des communautés et associations essayent de mobiliser la grande masse pour célébrer à l’unisson le nouvel an malagasy, mais les dates fixées ne font pas l’unanimité. Pour certains, le nouvel an devrait se tenir durant la première journée du printemps, et comme nous sommes dans l’hémisphère sud, elle aura lieu vers le mois d’août ou septembre. D’autres le célèbrent vers le mois de mars ou avril, selon le calendrier lunaire, durant la nouvelle lune, avant les Pâques.
Holy Danielle