Naufrage à Ambilobe: quinze personnes placées sous mandat de dépôt

Rebondissement dans l’affaire du naufrage en mer à Ambilobe survenu il y a une semaine. Les enquêteurs sont parvenus à arrêter 19 personnes soupçonnées d’avoir participé à ce voyage clandestin. Les suspects ont comparu pour la première fois, devant le tribunal de première instance d’Antsiranana, avant-hier et hier.

Le parquet a décidé d’incarcérer 15 suspects, dont deux complices des organisateurs du voyage clandestin, a confié le commandant de la compagnie territoriale de gendarmerie d’Ambilobe. Les quatre autres ont bénéficié d’une liberté provisoire.
Parmi les mis en cause, deux ont été appréhendés à Antsohihy. Certains ne sont autres que les rescapés du drame. Les dénommés Suzette Be, supposée organisatrice et Ambroise Bema dit Amboro, commandant de bord et propriétaire de l’embarcation, courent toujours.
Les enquêteurs poursuivent la traque de tous les coauteurs, instigateurs et complices de cet embarquement illicite et transport clandestin voire même d’homicide involontaire.

Rappel des faits
Ce drame survenu au large de Nosy Faly et Ankazombo­rona dans la nuit du 11 mars au 12 mars, a fait au moins une trentaine de morts. Les pê­cheurs ayant découvert le naufrage à l’aube de dimanche, ont secouru une vingtaine de passagers. Ces derniers ont pris la fuite par peur d’ éventuelles poursuites.
Dans la journée du 13 mars, une vingtaine de corps inanimés ont été repêchés au large d’Ankazomborona Beramanja (Ambi­lobe). D’autres corps sans vie ont été découverts les jours suivants, toujours dans cette localité. Il s’agit d’une énième embarcation clandestine sur cette partie de la Grande île pour rejoindre Mayotte.

Une autre vedette en partance de Mayotte, interceptée
Récemment aussi, une vedette rapide en partance pour Mayotte, transportant illégalement cette fois 2 tonnes de poissons et 840 litres de carburant, a été interceptée à Dzamandzar, Dar es Salaam (Nosy Be) en pleine nuit. Les éléments de la gendarmerie locale et l’équipe du Centre de surveillance des pêches ont fait la découverte. La vedette a été ramenée à terre et les produits ont été saisis.

Felana Michelle

Partager sur: