Eliminatoires de la Can 2023: les Barea et les Fauves joueront sans calcul

Ni les Barea de Madagascar, encore moins les Fauves centre-africains, n’ont l’intention de concéder des points lors de leur double confrontation qui débute ce jour au stade Barea de Mahamasina, avant le match-retour le du 27 mars à Douala (Cameroun).

Même si une victoire chacune des deux sélections nationales leur permettra de rester dans la course à la qualification, les Barea et les Fauves veulent faire la différence tant au match-aller qu’au match-retour.
« Nous et Madagascar, sommes dans la même situation, un point, donc l’objectif pour les deux équipes est sans doute à la fin de cette trêve, de rester dans la course, puisque
le Ghana et l’Angola vont
s’affronter et vont certainement se prendre des points. Et qu’à la fin de ces deux confrontations, il n’y ait pas encore d’équipes éliminées. Tout sera encore jouable lors des deux dernières journées. Je pense que le message est clair : il n’y a personne qui va calculer demain ni la semaine prochaine et que le meilleure gagne », selon le sélectionneur des Fauves, Raoul Savoy.
Dans ses propos, le sélectionneur des Barea de Mada­gascar, Nicolas Dupuis va également dans ce sens. « Il n’y aura de calcul aucun. Ce serait une erreur de faire cela. Il faut effectivement gagner au minimum un match sur les deux, mais je sais qu’ils partent avec la même idée que nous. Nous nous concentrons sur celui-là et ensuite, nous aurons un déplacement à faire. Tout le monde est prêt et a envie de bien faire », a-t-il déclaré.
Dans leur quête du succès, les deux sélectionneurs espèrent tirer leur épingle du jeu à leur manière. « Fran­chement, je n’ai pas la réponse à la composition. Nous avons deux matchs et nous sommes capables de monter deux équipes de même niveau… Nous allons jouer notre jeu et nous allons nous concentrer sur ce que nous avons à faire. Cela ne va pas être simple, mais nous nous concentrons d’abord sur ce que nous avons à faire. Nous avons l’habitude de jouer sur du 4-3-3 quasiment pour nous muer en 4-1-4-1 très rapidement avec un jeu plus offensive. Je vous dis tout simplement que nous aurons un jeu très défensif », a fait savoir le sélectionneur des Barea.
Pour sa part, Raoul Savoy a évoqué qu’ils sont « dans un état d’esprit extrêmement tranquille ». « Nous venons ici pour faire le mieux possible. Nous avons une bonne équipe très équilibrée, des éléments de qualité dans toutes les lignes. Nous avons l’ambition de ramener un résultat et puis ensuite à Douala, terminer le travail ».

Inconnu

Les deux équipes doivent montrer leur ambition sur le terrain. Ni Nicolas Dupuis ni Raoul Savoy n’ont la maî­trise de la situation, faute d’informations fiables sur les éléments qui composent les deux sélections.
« Les Barea ont un niveau intéressant. Leur dernier match contre les Palancas Negras
l’a montré, mais les Angolais auraient pu l’emporter s’ils étaient plus efficaces devant le but. Mais ce match il est vieux, le mois de juin de l’année passée. En foot actuellement, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain au niveau de l’équipe nationale. Comme à chaque fois, nous allons découvrir. C’est pour cela que le métier du sélectionneur est un métier particulier. Nous n’avons au­cune certitude ni sur notre équipe ni sur celle de l’adver­saire. Ce sera la gestion des premières minutes et ensuite la
mi-temps qu’il faut faire le bon choix. Dans la déroulée de match, nous allons voir si nous sommes supérieurs ou eux sont supérieurs ou si les deux équipes se neutralisent », a expliqué le sélectionneur des Fauves.
Après la séance vidéo sur l’adversaire du jour, l’ana­lyse de Nicolas Dupuis est claire. « C’est une équipe bien organisé défensivement et bien agressif. Elle utilise la phase de transition très rapide. Elle est à l’aise dans tout ce qui est at­taque rapide et contre-attaque », selon ses dires.

Naisa

Partager sur: