Fabrication du chocolat : un marché au potentiel encore sous-exploité

Un marché encore timide. Seule une dizaine d’opérateurs œuvrent dans la production de chocolat et la transformation du cacao à Madagascar, en dépit de la répu­tation de la qualité du cacao malagasy au niveau mondial, selon le constat de l’association Wednesday Morning Group (WMG) qui organise pour la cinquième fois le Salon du chocolat et de la gourmandise, le 2 avril au Carlton Anosy..
Quarante exposants participeront à cet événement culinaire dont six producteurs chocolatiers, des importateurs de chocolat et d’autres acteurs dans le secteur de la gastronomie. WMG mettra à l’honneur le cacao malagasy durant le salon.
« Nous constatons un engouement accru chez les visiteurs à chaque édition. Cela, malgré le fait que le chocolat ne fait pas réellement partie des produits de consommation à Madagascar. Il y a donc un potentiel à exploiter dans ce domaine, d’autant que le cacao malagasy est primé à l’extérieur », a avancé Solange Ramamonjisoa Chapuis, présidente de WMG.
L’association note toutefois que le secteur est en pleine progression constante. De plus en plus d’opérateurs se lancent dans la fabrication du chocolat, notamment depuis l’ouverture d’une école pour former des artisans chocolatiers à Madagascar.
Pour WMG, une organisation philanthropique réunissant des femmes issues des communautés malagasy, diplomatiques et expatriées vivant à Madagascar, ce Salon du chocolat et de la gourmandise, organisé chaque année durant la saison pascale, est une opportunité de réaliser une levée de fonds, pour les activités caritatives en faveur des familles les plus vulnérables. L’an dernier, l’association a pu construire trois lavoirs situés dans les quartiers d’Ambohitrakely, Besarety et Andranomanelatra, un projet social mené en collaboration avec la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).

R.R.

Partager sur: