Passer le flambeau et faire connaître l’histoire aux jeunes générations, afin de raviver la fibre patriotique. C’est en substance l’objectif de la commémoration de la lutte pour la libération du 29 mars 1947 dont le lancement officiel s’est tenu, hier, au jardin du lac Anosy.
L’événement a été placé sous le thème « Lutte pour la libération, solidarité pour le patriotisme » (Tolom-panafahana, firaisan-kina ho an’ny fitiavan-tanindrazana).
« Nos parents ont lutté et repoussé les ennemis afin de nous rendre la liberté. Ils l’ont fait par amour. Nous nous devons de poursuivre cette lutte. Il faut restaurer la paix et la sécurité, conformément aux engagements du président de la République. Il faut surmonter les obstacles et toute forme d’entrave au développement. Ensemble, nous devons aussi renforcer la sécurité, avant, pendant et après l’élection, sachant que 2023 est une année d’échéance électorale », a déclaré le général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la Défense nationale.
Le colonel Emilson Randrianantenaina, premier responsable de la Direction des combattants nationalistes (DCN) et non moins président du Comité technique d’organisation, a quant à lui fait savoir qu’en vue de marquer la commémoration de cette année « Nous allons restaurer le patrimoine et les vestiges historiques liés à l’événement de 1947 ». Il a aussi précisé que les combattants nationalistes bénéficient d’une pension viagère et d’un remboursement des frais médicaux.
Outre la cérémonie officielle de lancement, une consultation médicale gratuite dédiée aux combattants nationalistes ainsi qu’une exposition de photos ayant marqué l’insurrection de 1947 et 1948 ont eu lieu au jardin du lac Anosy.
Mparany