Nouvel an malagasy : les jeunes se sentent plus impliqués

De plus en plus de Malagasy, composés majoritairement de jeunes, ont célébré le Nouvel an ou « Taombaovao malagasy », cette année. Le Kianjan’ny Kanto Mahamasina, hier, était noir de monde, notamment lors du « Tsimandrimandry ».

Le message commence à passer. Beaucoup ont célébré le Taombaovao malagasy, les 21 et 22 mars. Le Kianjan’ny Kanto à Ma­hamasina était plein à craquer, même si dame pluie
a essayé de jouer les trou­ble-fêtes. « C’est une bénédiction », a positivé Rondro Ram­be­lomanana, présente à la cérémonie « Tsimandrimandry », qui a inauguré la fête, mardi.

La présence massive des jeunes a particulièrement marqué la célébration de cette année. « L’engouement des jeunes nous donne espoir, parce que la génération actuelle s’intéresse davantage à son origine et ses traditions. De plus, elle ne se contente pas uniquement de célébrer la fête, mais essaie de connaître aussi la signi­fication des rites », a déc­laré, un membre de l’association « Malagasy iray hasina » (Ma.I.Ha).
Les responsables ont com­mencé à partager le « Afo tsy maty » pour illuminer les lampions de l’assistance, en présence de Naina Andrian­tsitohaina, maire d’Antana­narivo. L’ambiance était au top, avec Rossy comme animateur. Et la célébration s’est poursuivie par des feux d’artifice.
« Nous sommes tous Malagasy »

Hier à Ambohidrabiby, trois zébus ont été abattus à titre de « nofon-kena mitam-pihavanana » (morceaux de viande à partager afin d’entretenir l’amitié). « Tout le monde est le bienvenu, quels que soient la couleur de sa peau, son groupe ethnique, sa religion… Nous sommes tous Ma­lagasy », a indiqué l’un des membres du comité. La cérémonie s’est poursuivie par un spectacle de hira gasy.

Une exposition pour présenter les traditions

Afin de faire connaître davantage les traditions, l’association Ma.I.Ha organise une exposition qui s’étale jusqu’au 25 mars à l’ANS Ampefiloha. Les différents types de rituels y sont expliqués, ainsi que la signification de certains objets sacrés, comme les « Vakana », l’architecture malagasy, l’astrologie malagasy, l’importance du zébu et du miel dans les us et coutumes malagasy…

Holy Danielle

Partager sur: