Réponses aux crises et catastrophes: le Fid met en œuvre le « Asa Vonjy Voina »

Après saisine du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et sous la coordination du minis­tère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) a mis en œuvre depuis le début du mois de février, le programme « Asa Vonjy Aina » en vue d’aider la population à se relever rapidement et revenir à la vie normale, après le passage du cyclone Cheneso.
Allant dans ce sens, 1.200 ménages sinistrés des communes d’Antananarivo (CUA), Ampitatafika et Anosizato Ouest (Antananarivo Atsimondrano), ont bénéficié de ce programme de protection sociale à travers des activités argent contre travail, à raison de 6.000 ariary par jour et par personne pour un travail de 5 heures, durant 20 jours. En général, les travaux concernent le curage des canaux d’évacuation.
Financé par la Banque mondiale, « Asa Vonjy Voina » est un programme de protection sociale du gouvernement mala­gasy, dans le cadre de son projet « Filets sociaux de sécurité ». Il est coordonné par le MPPSPF et mis en œuvre par le Fid.

Sera R.

Partager sur: