Un peu plus de respect

Trois hommes de nationalité chinoise ont été arrêtés dans une localité sise dans le district de Maevatanàna. Le motif de leur arrestation est l’exploitation d’or sans autorisation. C’est à croire que de nombreux étrangers viennent à Madagascar en pensant qu’ils peuvent tout se permettre en faisant fi des lois qui existent dans le pays.
Il est certain qu’il n’existe pas un seul pays dans le monde où l’on peut s’adonner à l’exploitation aurifère sans aucune autorisation et si on est un étranger de surcroît. Mais le plus ahurissant dans cette histoire est qu’ils ont pu utiliser un matériel lourd sans que les autorités locales (civiles et militaires) aient levé le petit doigt.
On peut se demander, comment ont-ils fait pour amener tout le ma­tériel lourd (drague à godets flottante, tapis de lessivage…) jusque-là sans que les autorités ne réagissent. Même le dé­barquement de tout ce matériel dans n’importe quel port du pays aurait déjà dû attirer l’attention. A moins, bien en­tendu, qu’ils n’aient bé­néficié d’une puissante protection.
En effet, le matériel qu’ils utilisaient n’était pas destiné à l’orpaillage. Cela ressemblait plutôt à une unité industri­elle d’extraction miniè­re. Et son transport aurait nécessité d’énormes moyens. De toutes les façons, s’ils ont pu arriver jusque-là et procéder au montage du matériel sans le moindre souci, nul doute qu’il y a eu une complicité quelque part.
C’est le problème à Madagascar. Quand des étrangers arrivent sur place avec le titre d’investisseur, la porte leur est toute grande ouverte. Or, il y a investisseur et investisseur. Et même, s’ils étaient de véritables investisseurs, ils doivent bien savoir que l’exploitation aurifère à Mada­gascar est soumise à des règles bien précises.
Et la moindre des choses qu’on exige de leur part est qu’ils se conforment aux lois du pays. Pour avoir une autorisation d’exploitation de cette ampleur, on leurs auraient certainement exigé des études d’impact environnemental. Et c’est là que le bât blesse. Lors de leur arrestation, on s’est aperçu qu’ils utilisaient un produit nocif pour nettoyer l’or.
Effectivement, ils utilisaient du mercure pour séparer l’or des autres minéraux, un procédé qui est totalement dé­conseillé dans la mesure où le mercure est dan­gereux aussi bien pour l’environnement que pour l’homme. L’utili­sation de ce produit est donc prohibée dans ce type d’activité. Ainsi, non seulement ils agissent illégalement mais encore ils mettent en danger la vie de plusieurs personnes.
Cela montre que certains investisseurs agissent sans considération aucune pour la population locale. Ce qui im­porte pour eux est de réaliser le plus de profit envers et contre tout. Et quand cette population manifeste son mécontentement à l’égard de ce type d’investisseurs peu scrupuleux, on dit qu’elle est contre toute forme de développement.

Aimé Andrianina

Partager sur: