Economie bleue: vers la planification spatiale marine durable

Le WWF estime que la planification spatiale marine durable (PSM), peut booster l’économie bleue. Il mise sur la gestion intégrée basée sur les écosystèmes, les droits de l’homme et le changement climatique.
Appuyée par le WWF et pilotée par le ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF), le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), et le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), la PSM devrait jeter les bases d’une économie bleue durable et mettre l’accent sur une approche multipartite pour améliorer la gouvernance des océans d’une manière durable et équitable.
Selon WWF, «L’économie bleue durable est une économie basée sur les ressources marines qui doit fournir des bénéfices sociaux et économiques aux générations actuelles et futures ; qui restaure, protège et maintient la diversité, la productivité, la résilience, les fonctions écologiques et les valeurs intrinsèques des écosystèmes marins».
Aussi, «Une économie bleue durable doit se construire sur des principes d’inclusion, d’équité, de transparence et de redevabilité, et tenir compte des meilleures connaissances, scientifiques et traditionnelles dans une approche holistique, multisectorielle et de long terme».

Arh.

Partager sur: