Refonte de la liste électorale: 10.004.252 électeurs inscrits

L’inscription sur la liste électorale prendra fin au mois d’avril, avant sa clôture définitive au mois de mai. Depuis le début du mois, 10.004.252 électeurs y sont inscrits, sur les 13 millions d’électeurs fixés, soit 73,60% de taux d’inscription. Ce résultat a été obtenu à travers les opérations de porte-à-porte, mais également des inscriptions volontaires des électeurs auprès des bureaux de Fokontany.
La liste électorale ayant fait l’objet de critiques virulentes, notamment de la part des partis de l’opposition, un audit du logiciel et du fichier électoral a été organisé par la Ceni en collaboration avec l’OIF cette semaine. Cette opération aura ainsi permis d’afficher la bonne volonté de la Ceni dans l’élaboration d’une liste fiable en vue des élections. Des opérations de dédoublonnage ont alors été réalisées afin d’obtenir le taux d’inscription actuelle. Selon la Ceni, 64.884 doublons ont été recensés et ont vite été retirés de la liste.
Avec un taux d’inscription de 80,31%, Mahajanga se retrouve à la tête de liste des circonscriptions ayant le taux le plus élevé, suivi de Fianarantsoa avec 76,42%. Antananarivo se retrouve à la dernière place avec 67,80% d’inscrits.

T.N

Partager sur: