Tournoi inter-universitaire de débats en français: Madagascar vice-champion de l’océan Indien

La finale de la 9e édition de l’« Inter­universitaire de débats en français » (TIUD) de la région Afrique australe et de l’océan Indien s’est déroulée hier au ministère des Affaires étrangères (MAE) Anosy. Cinq équipes issues des établissements supérieurs des Comores, Kenya, Mozambique, Maurice ainsi que Madagascar, ont disputé le sacre.
Et, après avoir défendu les valeurs et la renommée de leur établissement respectif à travers la qualité de leur formation, de leur culture ainsi que de leur capacité de formuler leur opinion, tout en faisant valoir leur niveau de français, l’Université Rushmore Business School de l’île Maurice, a décroché la timbale. Madagascar par le biais de l’Institut d’études politiques s’est hissé à la deuxième devant l’Université des Comores.
« Nul ne peut échapper à la corruption », « Peut-on concevoir un futur où la pauvreté sera éradiquée », « La libéralisation de l’accès à l’internet assurerait-elle l’existence d’une éducation de qualité pour tous » ainsi que « Pour ou contre l’application de la taxe carbone pour les industries dans la région » sont parmi les thèmes débattues lors de la finale.

Sera R.

Partager sur: