Elimination des Barea de Madagascar de la course à la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 à deux jours de la fin de la campagne. Une triste fin.
Les Barea de Madagascar touchent le fond ! « C’est impossible que nous puissions nous qualifier. Il faut vraiment un concours de circonstances », regrette le sélectionneur national à la fin de la rencontre. En effet, incapables de remporter ne serait-ce qu’une rencontre face à leurs adversaires dans le groupe E de la campagne qualificative pour la Can 2023, les protégés de Nicolas Dupuis sont éliminés de la course après avoir essuyé un deuxième revers consécutif face aux Fauves de la Centrafrique hier, lors du match de la 4e journée des éliminatoires sur le terrain neutre de Douala, Cameroun.
Ibrahim Amada (capitaine) et compagnie ont été de nouveau écrasés par la bande à Louis Mafouta, quadruple buteur de la double confrontation entre les deux nations. Il a été encore le bourreau des Barea hier en marquant les deux réalisations de la désillusion malagasy, 41 minutes après le coup d’envoi d’abord, ensuite à la 78e minute du temps réglementaire.
Comme au match aller au stade Barea il y a quatre jours, le manque de réalisme des joueurs malagasy les handicape en première période, comme cette occasion en or de Hakim Abdallah, seul devant le but vide, mais incapable de mettre la balle au fond à la 25e minute de jeu.
Avant ce gros raté de l’attaquant malagasy, Ibrahim Amada a frappé deux fois sans avoir trouvé la faille face à un gardien adverse très attentif.
Après 38 minutes de jeu et une attaque ratée des Malagasy par le biais de l’incontournable Hakim Abdallah, les Fauves ont repris l’ascendant. Ils ont su profiter de ce court moment pour ouvrir le score par l’intermédiaire de leur numéro 9, Louis Mafouta.
Au retour du vestiaire, les deux équipes ont repris les hostilités pour essayer d’atteindre leur objectif respectif. Des changements ont été opérés avec l’entrée de Rakool et de Njiva en lieu et place de Tsiry et Zotsara sans que cela n’ait une conséquence sur le cours de la rencontre. Pire, Mafouta a entretemps réussi à doubler la mise pour les Fauves.
Même l’entrée en jeu de Dax et Jean-Yves n’a rien changé. Comme en première période, les Barea étaient incapables de marquer et en payent le prix fort, une élimination rapide.
Présent
A entendre les déclarations de Nicolas Dupuis lors de la conférence de presse d’après-match, il sera toujours aux commandes des Barea de Madagascar lors des deux dernières journées de ces éliminatoires de la Can 2023. De plus, il a déjà tracé la voie à suivre après cette honteuse élimination. « Madagascar va se battre jusqu’au bout, mais nous allons surtout nous concentrer à reconstruire une équipe compétitive, un peu plus compétitive », a-t-il annoncé
Naisa
« En 2019, il y avait une équipe bâtie pour aller en guerre »
Le sélectionneur national, Nicolas Dupuis, a fait une comparaison avec les Barea de 2019 et ceux de 2023 pour expliquer son échec aux éliminatoires de la Can 2023. « Je dois remercier mes joueurs, il y en avait huit à la fin du match qui ont fait le Chan dernièrement et qui ont beaucoup donné, beaucoup couru, qui ont essayé avec trois anciens autour d’eux. Et c’est la différence actuellement. En 2019, il y avait une équipe un peu comme celle de la Centrafrique d’aujourd’hui, bâtie pour aller à la guerre », selon ses dires.
Et sa comparaison ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, il a évoqué également le temps de préparation de son actuelle équipe et celle d’avant pour justifier cette débâcle. « Nous n’avons que deux jours pour nous préparer avec deux entraînements, deux jours de déplacement avec un entraînement et demi pour préparer le deuxième match. Ce n’est pas une excuse. C’est simplement les dates Fifa qui sont comme ça », regrette-t-il.
« Pourquoi avons-nous réussi la Can 2019 ? Parce que nous avons eu 5 semaines pour nous préparer. Pourquoi avons-nous réussi au Chan ? Parce que, nous avons 5 semaines pour nous préparer », a-t-il fait savoir.
En tout cas, Nicolas Dupuis reconnaît la supériorité des Fauves lors de cette double confrontation contre les Barea. « Je tiens à féliciter l’équipe adverse qui était très forte, plus forte que nous sur les deux matchs. Quand nous prenons 5 buts et que nous n’en marquons pas, ce qu’il y a un manque », a-t-il dit.