Filets sociaux de sécurité : Madagascar, les Comores et Djibouti se partagent des expériences

Des délégations malagasy et comorienne se sont rendues à Djibouti la semaine passée pour s’enquérir des expériences djiboutiennes en matière de protection sociale.

L’objectif est d’améliorer ce secteur, en particulier le projet filets so­ciaux de sécurité, sachant que Djibouti a enregistré une bonne longueur d’avance par rapport aux autres pays de l’océan Indien sur le domaine de la protection sociale.
Pour ce pays, le Registre social unique (RSU), un outil indispensable enregistrant la liste des bénéficiaires de protection sociale, est déjà en place et opérationnel. Tandis que Madagascar est sur le point de mettre en place son RSU en vue de faciliter le suivi et le contrôle de l’évolution des conditions de vie des familles vulnérables.
Des rencontres avec des responsables étatiques, des associations et des visites chez quelques bénéficiaires du système de protection sociale à Djibouti ont permis aux délégations malagasy et comorienne d’appréhender les expériences de ce pays en la matière. Les femmes, les personnes handicapées en sont les principales bénéficiaires. L’usage d’un logiciel facilitant la gestion de la base de données et le suivi de l’accès des personnes
vulnérables à la protection sociale fait également la particularité sur modèle djiboutien.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: