QMM: 11 milliards d’ariary de compensations financières allouées

La société minière QMM annonce la fin du processus de compensation des pêcheurs et usufruitiers impactés par ses activités à Taolagnaro. 5.342 personnes ont été indemnisées, et le montant total attribué s’élève à 11 milliards d’ariary.
Le processus d’indemnisation des communautés a débuté le 28 janvier 2023, après la signature de trois accords par les différentes parties prenantes, entre autres, les dirigeants de la QMM, les représentants des usufruitiers et des pêcheurs, les élus et autorités locaux. Pendant sept semaines, l’entreprise minière a procédé au paiement des compensations financières des personnes impactées. En parallèle, elle a aussi attribué des séances de formations sur la gestion financière aux bénéficiaires afin de les aider à mieux planifier leurs finances.
Un responsable auprès de la compagnie minière avance avoir «respecté les engagements convenus dans ce processus». La compagnie entend également favoriser « un dialogue social durable dans la région Anosy » où elle est implantée.
Outre les compensations attribuées aux pêcheurs et usufruitiers, QMM a aussi consacré un budget de 10 millions de dollars sur une période de trois ans pour ses activités de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Elle prévoit également d’autres discussions avec la communauté pour la réalisation des projets communautaires suivant un mécanisme de co-design et en fonction des priorités qui seront collégialement établies par les acteurs concernés.

Riana R.

Partager sur: