Marguerite Marie Razanandrainibe, dite Bebe Marie, a obtenu un titre foncier pour ses terres à Ambohipo Tanàna. Preuve que ces terres lui appartiennent de plein droit et en toute légalité. Le ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, Holder Ramaholimasy, lui a remis en mains propres, à elle et ses descendants, les documents attestant cette possession.
Cette mère de famille, couturière âgée de 97 ans, a été victime d’un litige foncier qui remonte en 2019, lorsque les locataires du terrain où elle vit avec ses trois filles, ont déclaré s’être appropriés et devenus propriétaires du terrain. Ces locataires auraient acheté le terrain au benjamin de Bebe Marie sans accord avec la fratrie. Bebe Marie et ses autres enfants ont porté l’affaire au tribunal mais ont perdu la bataille « faute de preuve de propriété ». « Les services fonciers ont évoqué comme motifs des documents fonciers détériorés (Boky rovitra). Nos rivaux se targuent de connaître des personnes haut-placées qui les soutiennent », a déploré un des fils de Bebe Marie.
Cherchant à récupérer ses propriétés, Bebe Marie a lancé un appel de détresse au gouvernement. Le ministre de tutelle a suivi l’affaire de près et a confirmé en visitant le domicile de Bebe Marie hier que le gouvernement a entendu son appel et ne l’a pas laissé pour compte.
Selon Holder Ramaholimasy, le cas de cette famille d’Ambohipo n’est pas isolé et « reflète la réalité » dans ces services parmi les plus utilisés du pays, où les usagers dénoncent presque chaque jour des cas de corruption et de maltraitance. Et le ministre a lancé le défi d’« améliorer la méthode de travail des services fonciers pour accélérer les opérations de traitement des dossiers des usagers ».
Arh.